mercredi 4 janvier 2012

Coquilles St Jacques de ma Grand-Mère

Pour ma première recette publiée sur le blog, j'ai choisi les coquilles St Jacques de ma grand-mère.
La première raison: c'est un de mes plats préférés (les noix de St Jacques en général).
La seconde raison : c'est une recette familiale que ma grand-mère paternelle m'a transmis et aujourd'hui c'est son anniversaire, ma grand-mère a 80 ans!!
Je souhaite donc lui faire un petit clin d'oeil en publiant cette recette et surtout Mamy, je te souhaite un Joyeux Anniversaire!!!






La recette  pour 4 personnes:

- 1 échalote
- 20 cl de vin blanc
- 1 boite de petites crevettes
- 2 cuillères à soupe de farine
- 20 g de beurre
- 15 cl de lait
- 10 cl de crème
 3 noix de st Jacques par personne
- Sel, poivre
- Chapelure

1) Dans une casserole faire revenir l’échalote dans le beurre puis ajouter le vin blanc et laissez mijoter 7/8 minutes.

2) Ajouter les crevettes égouttées, la farine, le lait puis la crème, rectifier l’assaisonnement.

3) Passer les noix à la poêle ou à la plancha rapidement.

4) Dans des cassolettes ou des coquilles vides, mettre 3 noix puis recouvrir de sauce et finir par la chapelure.

5) Mettre les coquilles dans un four préchauffé à 180°c (th6) pendant 15 min.

Astuce : ajouter 100g de champignons de Paris revenus à la poêle dans la sauce.

C'est une entrée délicieuse, qui me rappelle mon enfance.



Vous pouvez accompagner les coquilles d'un crumble de courgette afin que cette entrée devienne un plat.

Pour suivre l’actualité de mon blog sur facebook, c’est par ici !

13 commentaires:

  1. Les saint jacques et moi, une grande histoire d'amour ^_^

    Meilleurs vœux 2012.

    Je vous invite à suivre mon parcours et mes créations, pour cela cliquez sur le lien et mettez « J’AIME » :
    http://www.facebook.com/pages/Les-D%C3%A9lices-De-Marina/289950761015757

    Bonne visite sur www.lesdelicesdemarina.com

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton blog,les recettes sont bien expliquées avec de belles photos qui donnent envie de les essayer, et je confirme la recette des coquilles St Jacques est excellente !!! Marie-Annick

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie-Annick, j'essaie de faire de mon mieux!! Pour cette recette je n'ai rien inventé, j'ai repris étape par étape celle de Mamie.
    Bises.
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  4. je raffole des coquilles saint jacques! et les recettes de grand mère sont vraiment les meilleures! bonne journée et bonnes fêtes! marianne

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, juste pour vous dire que je cherchais ce genre de recette. Je l'ai testé ce midi et un seul mot ! Succulent!
    Un énorme merci pour votre recette

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, cette recette est parfaite ! Merci de l'avoir partagée :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour cette recette!Je suis végétarienne et j'ai remplacé les st Jacques et les crevettes par du poireau et des champignon c'est très bon, et je rajoute un peu de parmesan avec la chapelure ;-)! Un délice !

    RépondreSupprimer
  8. Merci ça me rappelle quand ma maman en faisait

    RépondreSupprimer
  9. Merci de partager des recettes j’adore.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cette recette,, délicieux

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, la crème qui est noté dans les ingrédients c’est de la crème fraîche?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est de la crème liquide classique.
      Bonne journée,

      Supprimer
  12. Merci pour cette recette à grand mère
    Un vrai délice comme jamais
    Meilleurs vœux 2024

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...