vendredi 8 juin 2012

Risotto à la pancetta et poire fondante au gorgonzola


Pour 4 personnes :

- 300g de riz arborio
- 1 oignon
- 12 tranches de pancetta
- 50 g de parmesan
- 2 c à s de mascarpone
- 15 cl de vin blanc sec
- 75 cl de bouillon de volaille chaud
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- 4 petites poires
- 50 g de gorgonzola
- 25 cl de vin blanc moelleux
- 15 cl d’eau
- 15 g de sucre


1) Peler les poires et évider les par dessous en conservant la queue. Faire chauffer le vin blanc moelleux, l’eau et le sucre dans une casserole et faire pocher les poires 15 min. Egoutter les et réserver.

2) Remplir les poires avec le gorgonzola en morceaux puis enrouler 2 tranches de pancetta autour en bouchant bien l’ouverture sous la poire et maintenir avec un cure dent. Mettre les poires dans un plat et enfourner une douzaine de minute sous le grill du four en surveillant.

3) Pendant ce temps préparer le risotto. Dans une cocotte mettre un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon haché et les tranches de pancetta restantes coupées en lardons 2/3 min. Ajouter le riz, cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz devienne translucide, saler, poivrer, ajouter le vin blanc sec et mélanger. Quand le liquide est absorbé ajouter le bouillon chaud progressivement. La cuisson du riz doit durer 17 min. Eteindre le feu ajouter le parmesan, le mascarpone, mélanger et laisser reposer 2 min.

4) Dans chaque assiette mettre 4 c à s de risotto et déposer dessus une poire au gorgonzola. Servir chaud.


38 commentaires:

  1. Ton plat m'a l air succulent excellente présentation c est parfait. A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Une recette très gourmande, je connaissais poires et roquefort mas pas gorgonzola. À essayer. Une magnifique assiette. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. autant te dire que je fonds littéralement devant ce risotto trés gourmand !!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle magnifique présentation ! En plus, ça devait être délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. C'est délicieux, et ta présentation est top!!

    RépondreSupprimer
  6. waouh quelle superbe présentation !
    Bonne soirée
    Minoux

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe et ça doit être délicieux Bravo !!

    RépondreSupprimer
  8. Une superbe assiette et une très belle receette!

    RépondreSupprimer
  9. wouhaaaaa ! excellente la présentation ! bravo !

    RépondreSupprimer
  10. quelle assiette appétissante. J'adore le mariage poire bleu.
    Merci pour ta gentille visite
    Passe un bon WE

    RépondreSupprimer
  11. j'imagine ce fromage qui dégouline de la poire !!! c'est à tomber
    bz Stellla

    RépondreSupprimer
  12. Quelle assiette, superbe. Déjà un régal pour les yeux.
    Bon WE, FLaure

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle assiette...c'est beau et gourmand, on s'attable de suite...vraiment douée!!!
    Bon week-end
    bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  14. appétissant en pus les photos sont très sympas!

    RépondreSupprimer
  15. le risotto c'est trooop bon :-)
    ta recette et ta présentation sont Top !
    bon week-end ma belle, bisous :*)

    RépondreSupprimer
  16. Cette assiette est un pur moment de plaisir pour mes papilles !!
    Vraiment j'adore les risotto et je note cette magnifique recette car elle me tente trop !! bises

    RépondreSupprimer
  17. Ce risotto est tout simplement alléchant!

    RépondreSupprimer
  18. Une association sucré salé que j'adore, le tout très joliment présenté!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique présentation pour un plat qui donne super envie.
    Bravo c'est digne d'un restaurant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. un très jolie assiette bien savoureuse ! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  21. cette assiette est digne d'un grand restaurant
    sublime
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Un très joli plat, félicitaions!

    RépondreSupprimer
  23. Super alliance! J'en bave rien que d'avoir lu la recette...

    @+, Anne.

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique présentation, ça donne super envie: une recette qui me tente terriblement !!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Super jolie cette assiette, miam !!

    RépondreSupprimer
  26. Autant le visuel que le gout, je suis certaine que ce plat me plairait beaucoup, superbe !!

    RépondreSupprimer
  27. Wouah très belle photos ! J'adore!

    RépondreSupprimer
  28. C'est superbement présenté, ce qui donne encore plus envie d'y gouter !

    RépondreSupprimer
  29. trés bien présentée une bonne recette apétissantebravo et merci

    RépondreSupprimer
  30. J'adore, quelle assiette!!! super belle présentation!! et savoureuse avec ça :)
    bisous
    lili

    RépondreSupprimer
  31. Ooooooooooh merci mille fois ! en ce printemps pluvieux j'étais partie pour me faire un ptit souvenir d'Italie avec un presque banal risotto poire-gorgo, et cette recette-là c'est ... c'est ... mon rayon de soleil de la journée !

    RépondreSupprimer
  32. La même anonyme que le 25 mai 2013 te remercie encore une fois.
    Cette recette a toujours un succès fou, autant en famille que lorsqu'on invite...
    et moi j'en suis dingue !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...